top of page
image.png

Jeunesse

Ambassadrice de la jeunesse depuis sa création, la Fédération Léo Lagrange souhaite encourager, soutenir et promouvoir l’initiative et l’expression de toutes les jeunesses.

A partir de son projet éducatif et à travers l’ensemble de son action, la Fédération Léo Lagrange souhaite favoriser l’initiative et accompagner l’engagement des jeunes, leur permettre de se frayer un chemin et de trouver la place qu’ils méritent dans la société. La Fédération véhicule une certaine vision des loisirs qui ne sont pas envisagés comme un temps de consommation mais comme un temps d’engagement, de mise en perspective et d’émancipation.

Partout où elle intervient, la Fédération Léo Lagrange propose des idées pour agir afin d’encourager et de promouvoir l’engagement des jeunes ici et ailleurs.

Dans une démarche d’éducation populaire, la mixité sociale est stimulée en privilégiant les rencontres, les échanges d’expérience, l’ouverture des horizons géographiques et sociaux.

S’appuyant sur une équipe d’encadrement stable, le secteur Jeunesse de la Maison de Quartier Bellevue-Kerinou  vise à accompagner et à guider les jeunes dans leur apprentissage de la vie en société. Il favorise l’épanouissement, la socialisation, la responsabilisation et l’engagement des jeunes. Il incite à l’implication personnelle du citoyen en devenir, pour une jeunesse éclairée et autonome.

ACCUEIL

Le secteur Jeunesse est ouvert du Mardi au Samedi en période scolaire et du Lundi au Vendredi durant les vacances scolaires.

Les jeunes à partir de 10 ans sont accueillis à la Maison de Quartier de Bellevue
(1 rue de Quercy) et au Local Jeunes de Kerinou (62 rue Mathieu Donnart).

ACTIVITÉS DE LOISIRS

Chaque mois, un programme d’animations, élaboré avec les jeunes, propose des activités sportives, culturelles, artistiques, des sorties, des soirées, …

L’adhésion est de 6 € pour un an pour tout jeune de moins de 18 ans.
Le règlement des activités payantes se fait auprès des animateurs au moment de l’inscription à celles-ci.

Sur Kerinou, un partenariat avec l’association Planète Loisirs permet un accueil mixte avec des jeunes en situation de handicap.

Chaque samedi après-midi ainsi que sur les périodes de vacances scolaires, les jeunes ont la possibilité de pratiquer du bateau à voile, du catamaran, du kayak, dans le cadre du dispositif « Nautisme et Quartiers » de la Ville de Brest. Un test d’aisance aquatique doit être fourni préalablement à la pratique de ces activités.

Durant les périodes de vacances scolaires, de nombreux séjours sont proposés aux jeunes afin de favoriser le départ en vacances.

image.png
image.png

Pour toute nouvelle inscription sur le secteur Jeunesse, il est demandé :

Une fiche de renseignements complétée par la famille ;


Un certificat médical d’aptitude à la vie en collectivité ;


Un test d’aisance aquatique pour participer aux activités nautiques.

ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS

Tout au long de l’année, l’équipe d’animation accompagne les jeunes dans leurs démarches administratives pour réaliser des projets individuels ou collectifs : départ en vacances, pratique de loisirs, recherche de financements, formation BAFA, jobs d’été, etc.

image.png
Programme secteur Jeunes
Projet pédagogique
Fiche d'inscription
Camping
Parc d'attraction
Football
Console de jeu
Karting
bottom of page